Au delà de la mise à disposition de son gite, de sa table d'hôte fine et chaleureuse, Bernadette Daures, la maîtresse de maison,

anime régulièrement des soirées autour du conte, du rêve, de l'imaginaire, des légendes, mais également de textes, poèmes, lus et contés !

 

Location vacances maison Pereille: conteurs Ariégeois aux forges de Pyrène

J’AI REVE

J’ai rêvé ce matin ; vous me direz quoi d’exceptionnel ? C’est ainsi que je fonctionne souvent ; pourtant je garde dans ma tête l’image d’un bonheur sans faille, un amour naissant, un ciel sans nuage, un monde sans haine !

J’ai entendu le vent léger égrener sa rengaine à travers mes volets serrés ; il semblait avoir pris les ailes des anges pour apporter la candeur qu’il me manquait ; l’arc en ciel a fixé à l’horizon ses couleurs pastel pour illuminer la toile qui l’a sublimé !

Les montagnes enneigées se sont parées de milliers d’étoiles argentées ; la pureté qu’elles dégagent m’avait échappée ces temps derniers ; avais je oublié ce que la nature est capable de faire pour nous plaire ?

Les ombres qui obscurcissaient mes paupières ont fini par disparaître ; aujourd’hui j’ai envie de croire en l’avenir qui me semblait si sombre hier encore ; je veux voir les fleurs du printemps éclater leurs coroles multicolores !

J’attends avec impatience l’arrivée des premières hirondelles, elles vont construire avec application ces nids douillets afin d’accueillir les nouveaux nés ; je sais que bientôt le coucou va chanter pour nous annoncer un nouvel été !

Je guète chaque signe d’un nouveau moment de tendre félicité ; mon cœur battant sait que quelque chose va arriver ; je garde les yeux fermés pour profiter de ce moment où tout est doux, tendre, parfait !

Mes sens sont en éveil, ils cherchent à identifier cette odeur qui me parvient d’un dehors enchanté ; est ce qu’enfin les fées ont réinvesti la terre pour la dépolluer ? La lune rebelle a laissé son image dans le ciel clair du petit matin, elle sourit au soleil qui le lui rend bien !

Mon cœur s’est envolé à travers les monts et les vallées ; il a pris au passage le sourire de la mésange qui commence à chanter sous les effets de l’astre naissant ; il a rejoint la félicité de mon âme qui renait à la vie après les douleurs passées !

Alors je sais que l’avenir est plus clair que ce que j’imaginais ; qu’il me suffit de croire que le bonheur ne quitte jamais celui qui sait où le trouver, et que mes yeux ouverts sont plus enclins à voir la sérénité à laquelle j’aspirais, pour que le rêve devienne réalité !

                                    B. DAURES

 

Bélesta. Bernadette Daures ou l'amour du conte

Lavelanet. Du plaisir, du rêve et beaucoup de bonheur

Lavelanet. Bernadette Daures, la passion de l'écriture

Bernadette Daures : Jean Canal la surnommait : "Le Picasso des mots"

Lavelanet - les contes de la noisette ouvrent les festivités !

"Mots à maux" le nouveau recueil de B. DAURES

"Mots à maux" de Bernadette DAURES

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Découvrez le plus authentiques des gites cathares: dans une maison de village en pierre, située à Pereille, à proximité de Lavelanet. Vous serez en plein coeur du pays cathare, et serez à même de découvrir l'Ariège et ses nombreux attraits: gastronomie, randonnées, visites culturelles de chateaux d'époque, activités sportives de plein air et de pleine nature (parapente, ski, VTT ....) Notre gite est entièrement rénové, et vous propose tout le confort dont on peu rêver. Vous cherchez à passer des vacances en famille, en toute tranquillité, dans un cadre naturel somptueux et préservé ?... alors n'hésitez pas : la maison de Pereille vous attend ! .... Vous êtes à la recherche d'authenticité ? ... la culture Cathare vous passionne ? Vous aimeriez vous immerger dans ce qu'était la région un millénaire auparavant ? .. Venez découvrir les sourées et animations que nous vous proposons autour de la culture Cathare !